plantationmacintosh

Une histoire

plantationmacintosh

Mac Intosh est né à la Martinique en 1976 à l’initiative d’Edouard des Grottes, Producteur de bananes qui ne peut s’empêcher de remarquer les richesses de la flore de son territoire. Les fleurs poussent aux quatre coins de l’île de manière sauvage, mais peu de monde utilise ce cadeau de la nature pour valoriser le patrimoine du territoire.

Il décide alors de se diversifier et de se lancer dans l’exploitation de fleurs exotiques. Il veut développer les richesses de son île et les faire connaitre au monde entier. Débute alors une aventure incroyable. Sur les conseils de spécialistes de la fleur exotique, il fait l’acquisition de la propriété Mac Intosh dans le nord de l’île, au pied de la Montagne Pelée, à 400m d’altitude. Un emplacement idéal car il réunit les meilleures conditions pour les fleurs exotiques : le nord est en effet plus humide que le reste de l’île : beaucoup de précipitations qui alternent avec la chaleur des rayons du soleil, une flore dense pour apporter l’ombre nécessaire, et l’altitude pour produire des fleurs d’une qualité et d’une longévité exceptionnelle. En 1976, ouvre donc la plantation Mac Intosh où on y cultive principalement des Anthuriums hybrides.

En 1977, on y ajoute d’autres variétés : Alpinias, Héliconias, Balisiers... La plantation devient très vite un symbole de la richesse de la flore Martiniquaise. Ecoliers et touristes prennent possession de ce lieu perdu dans la jungle Martiniquaise, au fond d’une route entrecoupée de ruisseaux et de lianes. Un domaine enchanteur et ludique, pour que petits et grands partagent ensemble la beauté et l’Histoire de la Martinique. Dès 1977, la boutique de l’aéroport d’Aimé Césaire « Mac Intosh » ouvre ses portes. Elle représente l’anthologie de la marque, et quand on se rend à l’aéroport, elle se dresse toujours fièrement près des comptoirs d’enregistrement. Agrandie, modernisée, elle propose désormais également des fleurs tempérées toute l’année en provenance direct du Marché international de Rungis.

Mac Intosh, c’est la poésie de la fleur mais c’est aussi la modernité. En dehors de ses boutiques et dès 1980, la vente à distance prend forme. Le concept est simple : commercialiser les fleurs Martiniquaises sur l’ile et en dehors ! Des catalogues de vente à distance et le minitel viennent apporter les premiers pas nécessaires à l’export des fleurs Martiniquaises vers la France Métropolitaine. Les fleurs sont expédiées depuis la Martinique par avion moins de 24h après leur coupe, et arrivent directement aux domiciles des destinataires, pour trouver une seconde vie à l’autre bout du monde. Une deuxième marque voit le jour : Fleurs Lointaines pour le territoire de France Métropolitaine.

Et avec l’avènement d’Internet, c’est donc tout naturellement que Mac Intosh a créé son site web plantationmacintosh.com pour toutes les commandes et livraisons en Martinique et dès 2005, fleurslointaines.com pour toutes les commandes et livraison en France hexagonale.

Un atelier est maintenant présent à Rungis, pour recevoir régulièrement les fleurs de la Martinique, préparer les commandes et les expédier aux 4 coins de la France en 24h.

1976-2016 = 40 ans d’une histoire d’amour et d’innovation entre la plantation et ses boutiques et sites. 40 ans de patrimoine, 40 ans d’expertise et de savoir-faire au service des Martiniquais.

Un savoir-faire

Nous sommes experts dans la production d’Anthuriums, d’Héliconias, d’Alpinias, Roses de porcelaine... Depuis 1976. Une serre spécifique aux Anthuriums a été créée sur notre Plantation pour répondre au mieux à leurs besoins. Nous avons un emplacement particulier pour optimiser la qualité de chaque variété. Régulièrement, nous intégrons de nouvelles variétés de fleurs et feuillages sur la Plantation Mac Intosh. Nous sommes soucieux de l’environnement et du respect de la nature, c’est pourquoi nous utilisons uniquement des engrais organiques et fonctionnons sans pesticides. Les récoltes se font à la main par nos horticulteurs, spécialisés pour cueillir les fleurs ni trop jeunes, ni trop ouvertes. Nous travaillons dans le respect des fleurs : elles sont bien entretenues, ne restent pas au soleil après la coupe, et nous n’utilisons pas de produit de nettoyage agressif.

Notre logistique est pointue : immédiatement après la cueillette, les fleurs sont déposées à notre Boutique Mac Intosh de l’aéroport Aimé Césaire pour la création de vos bouquets mais également pour pouvoir réaliser une expédition en moins de 24 heures à destination de Rungis, dans le but d’alimenter l’Atelier de Fleurs Lointaines pour la Métropole. Nous mettons tout notre savoir-faire dans la confection de vos bouquets et compositions pour vos événementiels, cadeaux, occasions... 40 ans d’expertise nous permettent d’avoir rencontré tous les types de prestations et de nous adapter à la demande.